11 conseils pour illuminer votre jardin

Quand on se sent seul et fatigué, on choisit d’aller dans le jardin pour se ressourcer, se relaxer, respirer et lâcher prise. En effet, pour un grand nombre de personnes, les jardins représentent un espace de détente inconditionnel. Mais c’est aussi le lieu où la famille se réunit pour rire, s’amuser, jouer et partager des moments incroyables. Que ce soit le jour, ou la nuit, tout le monde aime en profiter. C'est pourquoi il est devenu indispensable d’éclairer son jardin. Voici nos conseils pour parfaire votre éclairage extérieur. Vous pourrez donner de l’éclat à votre jardin, même de nuit.

La règle d’or

Ce qu’il faut savoir, si vous voulez absolument illuminer votre jardin, c’est qu’une règle doit, impérativement, être suivie. Même si c’est utile de disposer de plusieurs sources de lumière, il ne faut pas éclairer votre espace extérieur dans sa totalité. L’excès est toujours mauvais. Il faut choisir une manière d’harmoniser les couleurs en contrastant entre les ombres et la lumière. Pour chaque aménagement,  il est nécessaire d’apporter, une ambiance particulière, qui sera, bien évidemment, basée sur vos goûts et vos envies.

Conseil n°1 : Mettre les allées en valeur

Dans un jardin, qu’il soit grand ou petit, il y a des lieux de passage qui permettent de rentrer dans la maison, de se balader ou d’aller à la piscine. Parfois ces allées sont faites de pierre, de béton ou de bois. Mais dans tous les cas, il faut qu’elles soient visibles la nuit.

Des spots au ras du sol, pratiques et non aveuglants

Nous vous conseillons d’installer un éclairage confortable, pas trop éblouissant. Le but n’est pas de vous aveugler de lumière, vous et vos invités. De ce fait, il serait idéal de mettre des spots au ras du sol. Ces spots se placeraient à chaque côté des allées, à une distance constante. Vous pourrez opter pour les bornes solaires métro ou les bornes solaires tekura, 2 nouveaux modèles de la marque Les jardins.

Mais pourquoi choisir un système pareil ?

L’objectif serait, d’une part, de guider les visiteurs, surtout lorsqu’il fait noir. L’aspect accueillant est adapté toutes les saisons. Et d’autre part, si l’aspect déco est priorisé, dans la plupart des cas, les végétaux seront mis en valeurs la nuit, tout en restant discrets le jour.

D’autres idées de lumineuses

Pour mettre en avant vos allées le plus possible, voici d’autres idées de lumineuses :

Ø  Vous pouvez choisir des balises solaires et des spots encastrés.

Ø  Pour des dalles en béton, privilégiez les LEDs de couleur bleue. De préférence, il faudrait prendre celles qui s’incrustent au sol et qui apportent une lumière tamisée. Elles aident à créer des chemins lumineux esthétiques et passent inaperçues le jour.

Ø  Il est possible de prendre des guirlandes lumineuses accrochées tout au long des allées. Généralement, elles ornent les poteaux. Une lumière plus diffuse et douce est obtenue, avec un joli effet champêtre. D’ailleurs, il faudrait sécuriser les allées, pour éviter de potentielles blessures, dans le cas où les lumières ou les poteaux tomberaient.

Ø  Si vous voulez prioriser les décorations, vous pouvez éclairer vos plantes grâce à des spots halogènes dirigés vers les feuilles.

Conseil n°2 : Éclairez les arbres

Un effet de relief est apporté par l’éclairage des arbres. Les lumières sont choisies en tenant compte de leur taille, de leur densité et de leur volume.

Barre à LED, spots à planter et lampadaires conventionnels

Les arbres sont mis en valeur avec des barres à LED, des spots à planter et des lampadaires. D’ailleurs, la marque Les jardins dispose de nombreux modèles de lampadaire. Il faut impérativement éviter les guirlandes lumineuses pour les arbres. Certes, elles conviennent pour les fêtes. Mais elles ne sont pas du tout conseillées pour mettre en valeur les végétaux.

Comment créer une atmosphère zen ?

Une ambiance calme et reposante est obtenue à partir d’un éclairage doux. Il se trouve que l’intensité lumineuse doit diffuser une couleur de teinte blanche chaude et discrète.

Spécificité des barres à LED de couleur verte

Vous pouvez aussi opter pour des barres à LED vertes. Elles s’adaptent à n’importe quelle espèce de végétale et s’uniformisent avec le décor. D’habitude elles sont placées à partir d’un tronc d’arbre, de manière verticale. Elles créent une atmosphère poétique, étant donné que le large faisceau de lumière remonte le long de l’arbre, et que les feuilles sont illuminées par la même occasion. Cette option est quand même intéressante.

Conseil n°3 : Investissez dans des appliques

Les appliques murales sont très prisées, autant en version indoor, qu’en outdoor. Elles sont utilisées pour donner de l’éclat aux façades et aux lieux extérieurs où les visiteurs passent fréquemment.

Des appliques visibles et en harmonie avec le jardin

Tout en étant visibles, les appliques doivent être en harmonie avec l’aménagement du jardin. Quand les uns choisissent des modèles plus originaux, pour donner un punch aux terrasses ; d’autres préfèrent ceux qui sont plus sobres et préfèrent rester dans la discrétion. Dans tous les cas, elles doivent s’harmoniser avec la couleur et le type de volets que vous avez. L’important est de les rendre remarquables, au premier coup d’œil. Les jardins propose 3 modèles d’appliques murales solaires, à savoir la version métro, celle bled et celle tekura. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

 

Superposition d’appliques à différents niveaux

Le fait de placer les luminaires à de différents niveaux est plus esthétique. En d’autres termes, des niveaux d’éclairage différents seraient utilisés pour chaque niveau. Des jeux de lumière directs et indirects seraient combinés pour offrir une ambiance lumineuse sur-mesure

Conseil n°4 : N’oubliez pas les jardinières

Vous pouvez obtenir des résultats parfaitement différents à partir des options qui s’offrent à vous pour éclairer vos plantes.

Spots en piquet et torches solaires originaux

Vous pouvez trouver les spots en piquet qui seront plantés à l’intérieur de pots de fleurs. Ils offrent une meilleure flexibilité parce que les luminaires peuvent être plantés et retirés, en fonction de vos désirs. Le fait est qu’il existe une grande variété de spots à planter. Ils varient du plus classique au plus sophistiqué, et permettent de choisir entre des ampoules à formes et couleurs différentes. La marque Les jardins propose une grande variété de torches solaires, à longueurs différentes.

Pots rétroéclairés, un style moderne

Vous pouvez opter pour des pots rétroéclairés, en choisissant des couleurs de lampe différente. Une touche plus colorée sera apportée à la décoration extérieure. Vous pourrez expérimenter toutes les nuances de blanc, en partant du plus chaud au plus froid. Vous pourrez même opter pour d’autres couleurs comme le rouge, le bleu ou le vert. Cependant, les plantes ne seront pas beaucoup mises en évidence.

Recréez nos ambiances

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Conseil n°5 : Éclairez vos bassins extérieurs

La nuit, les bassins, les piscines et tout point d’eau doivent être éclairés. Avant d’être question d’esthétique, c’est aussi question de sécurité.

Éclairage à l’intérieur des piscines

Il est très conseillé d’éclairer les piscines de l’intérieur. Certaines d’entre elles disposent déjà d’un éclairage nocturne. Mais si vous disposez d’un modèle plus ancien, il faudrait penser à installer des luminaires à l’intérieur de vos piscines.

Éclairage des autres points d’eau

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de jet d’eau ou de fontaines, le mieux serait d’employer des LEDs dans les tuyaux. Ces éclairages internes aux bassins apporteront un effet romantique à votre espace extérieur.

Conseil n°6 : Optez pour une lumière douce sur les tables du jardin

Seul ou en famille, si vous aimez passer du temps dans votre jardin, vous utilisez surement beaucoup les tables qui s’y trouvent. Plus particulièrement, lorsque vous y prenez vos repas le soir, les luminaires sont vos meilleurs amis. Pour les dîners, il est préférable de choisir les lumières blanches. Tandis que pour les apéros, optez pour les lumières chaudes.

Les lampadaires vintages et classiques

Les grands lampadaires sont adaptés à un style vintage. Si vous vous tournez vers la marque Les jardins, vous avez le choix entre les lampadaires solaires à une tête et à deux têtes. Mais vous pouvez aussi choisir des lampadaires modulables. D’ailleurs, de nouveaux modèles tels que la lampe solaire Osmoz et le lampadaire solaire en teck sont disponibles.

Les boules lumineuses et lampes solaires de table authentiques

Les boules lumineuses et les lampes solaires de table sont plus modernes. Elles sont vendues dans des tailles différentes, et sans fils qui plus est. D’ailleurs, elles n’attirent pas les moustiques. Avec  une lumière douce et agréable, vous pourrez vous en servir pour prendre vos repas. Malléables, elles peuvent aussi servir d’éclairage au ras du sol et à l’intérieur de votre maison. Ces baladeuses rendent possible le fait de pique-niquer sur le gazon en pleine nuit. Et le plus grand avantage qu’elles possèdent, c’est qu’elles sont de différentes couleurs. Elles sont très autonomes, car elles peuvent être allumées jusqu’à 16h. La société  Les jardins vous donne le choix entre 2 modèles de lampes solaires de table, la tekura et la teckalu. La dernière est disponible en version noire et en version blanche.

Les guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses, quant à elles, peuvent être installées dans des arbres près de vos tables de jardin. Elles peuvent tout aussi bien être fixées au mur. De plus, c’est l’idéal pour prendre des photos casuelles et chics.

Conseil n°7 : Illuminez les marches d’escalier

Pour faire rimer décoration avec sécurité, il faut illuminer les marches d’escalier. En effet, d’une part, vous savez où vous mettez les pieds, et vous évitez de tomber par la même occasion. D’autre part, vous aurez une belle décoration. Si vous aimez l’idée, vous pourrez utiliser des bornes le long de chaque côté des escaliers. Il est question de s’inspirer des idées que vous avez eues pour les allées de vos jardins. Une autre option qui s’offre à vous est de mettre des spots encastrés sous chaque marche. Cela permettra d’obtenir un bon jeu de lumière.

Conseil n°8 : Programmez vos luminaires

La technologie facilite votre vie à tous les points.

Utilisation de smartphones et tablettes

Désormais, il est tout à fait possible de régler vos lumineuses, à l’aide de vos smartphones et de vos tablettes. Vous pourrez programmer l’heure de démarrage et l’intensité des lumières. N’est-ce pas merveilleux ?

Préférence pour la télécommande

Vous pouvez également vous servir des télécommandes pour gérer le niveau d’intensité. Il n’est plus question de changer d’ampoule. Une lumineuse peut être de couleur blanc pur, blanche chaude ou ambre, en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez.

Praticité des détecteurs de mouvement

Il est aussi possible d’opter pour les modèles à détecteurs de mouvement. Ils s’illuminent au passage des invités. D’ailleurs, l’économie d’énergie est meilleure.

Conseil n°9 : Choisissez des éclairages sans fil

Les installations électriques prennent souvent beaucoup de temps et sont complexes à installer. Mal disposées, elles peuvent très vite devenir trop voyantes et encombrantes.

Lampes solaires contemporaines

Les lampes solaires ont été mises en place pour faire face à la complexité des installations électriques. Les luminaires solaires, comme celles proposées par Les jardins, sont programmés pour s’allumer la nuit. Il s’agit de solutions sans fils où les lampes se rechargent grâce à l’énergie solaire. Elles sont, donc, plus pratiques et vous procurent plus d’autonomie.

Lumineuses rechargeables avant-gardistes

Rechargeables le jour et autonomes la nuit, vous pouvez adopter des lumineuses rechargeables telles que les baladeuses ou les cubes lumineux.

Conseil n°10 : Optez pour l’étanchéité des appareils installés

Il existe des normes de sécurités pour les installations électriques extérieures. Les indices de protection des luminaires doivent être égaux ou supérieurs à 44. L’étanchéité de la lumineuse augmente avec les IP affichés.  Ces indices figurent sur chaque boîte avec la lettre IP, suivie par deux chiffres. Le premier chiffre représente la protection de l’éclairage contre les éléments solides, tandis que le second désigne la protection de la lumineuse contre les liquides.

Conseil n°11 : Adoptez des poufs lumineux

Sources de lumière, les poufs lumineux sont des accessoires. Équipés d’un éclairage LED, vous pourrez vous en servir en tant que chaises dans le jardin. Vous pourrez aussi les prendre pour flotter dans la piscine, car elles sont waterproof.